oct

« Le patrimoine » reçu en Mairie

Créée en 1991 par Jean-Paul Holveck, l’APPCN « Association de Protection du Patrimoine Communal et Naturel » est dorénavant placée sous la présidence de Philippe Garnier. Forte de 25 membres, ses différents buts se traduisent dans l’entretien du chalet de « la Poudrière » sur le site des Basses de Laménil, dans la nécessité de se faire connaître à travers des actions et des interventions à mener sur le patrimoine local. « Nous avons un beau patrimoine, il faut le mettre en valeur » avancera le président.

C’est une Association qui travaille en lien avec le CHL (Cercle d’Histoire Local) que préside Christian Hesse.

Pour mener ses actions, l’Association a été reçue par Nadine Gérome Maire afin d’étudier la meilleure façon de valoriser effectivement le patrimoine dont la Commune est l’unique propriétaire et dont elle dispose seule de l’intégralité des attributs dévolus au droit de propriété (usus, abusus et fructus). Par voie de conséquence, l’APPCN ne peut pas intervenir directement sur ce patrimoine, elle doit y être préalablement autorisée par le propriétaire, à savoir le Conseil Municipal.

Droits d’usage, définition des interventions, initiatives et projets, coûts financiers, dommages risques et assurances, durée … sont autant de points qui ont alimenter cette rencontre dont l’objet a été de bien analyser les articles du projet de la convention qui sera présentée à l’assemblée délibérante.

Au fur et à mesure de la discussion, les deux parties semblent d’accord pour travailler dans le même sens, celui de l’intérêt général. Croix, bassins, murs, ponts … les sites à restaurer ont été listés par l’Association qui n’a que l’envie de « bien faire les choses ».

La conclusion s’est trouvée dans la visite du chalet de « la Poudrière » que gère en bon père de famille (et pour 99 ans) l’APPCN. Les Elus ont marqué effectivement leur souhait de savoir ce qui y a déjà été réalisé. Elle a eu lieu le samedi 15 octobre 2011.

Ecrit par admin dans : Associations |