Compte-rendu du Conseil Municipal du 05 mars 2020

DU 05 MARS 2020 – 20 H 30

Présents –

Nadine GEROME Maire

David PERRIN 1° Adjoint – Marielle CUNY 2° Adjoint – Jean RACINE 3° Adjoint – Martial LECOANET 4° Adjoint.

Madeleine VAZQUEZ GONZALEZ – Martine TROMETER – Alain DUVOID – Nathalie BONTEMS – Sylvia COLOMBIANO SCHREPFF – Conseillers Municipaux.

Secrétaire de séance : Marielle CUNY.

Excusés donnant pouvoir :

Corinne GORNET à Jean RACINE – Laurent GRAND’HAYE à Marielle CUNY – Louise REIS à David PERRIN.

Absents :

Stéphane BARETH – Caroline PIERRAT – J.Pierre DIEZ.

« C’est forcément avec une certaine émotion que je préside ce dernier Conseil Municipal non seulement du mandat mais aussi de ma vie municipale. Avant d’aborder l’ordre du jour, je tiens à remercier les Elus qui ont été assidus et qui ont ainsi respecté le vote qu’ils ont reçu de la part des Concitoyens en 2014. Aux deux listes que j’ai constituées en 2008 et 2014, les postulants me disaient « je veux le faire à 100 % » ; quel que soit le pourcentage que vous avez apporté et que vous connaissez et que je ne juge pas, je vous dis MERCI.

Merci pour cette aventure avant tout humaine !

Merci d’avoir été des acteurs dans la construction de la Commune et qui va se poursuivre pour certains d’entre vous dans une toute nouvelle équipe.

Merci au Personnel Communal qui a aidé à mener à bien les décisions des Elus.

J’espère que vous avez pris plaisir dans cette aventure… avec le fonctionnement d’une Commune, ses règles, ses lourdeurs, ses façons de faire, ses façons d’être, ses complications parfois et ses satisfactions aussi !

… A nos successeurs je dis que la présence, le travail et le sens de l’adaptabilité sont importants ».

ORDRE DU JOUR

Convention tripartite pour le site naturel « les Noires Feignes ».

Plusieurs conventions relatives à la protection, la préservation et la gestion des « Noires Feignes » ont été signées entre quelques propriétaires, la Commune et le Conservatoire des Sites Lorrains ; signées en 2012 pour 6 ans elles arrivent à échéance.

A l’unanimité, le Conseil Municipal reconduit les conventions arrivées à échéance.

Le Conservatoire des Sites Lorrains a la fonction de se rapprocher des propriétaires concernés.

Charte du bénévole

L’accueil et l’animation de la Médiathèques nécessiteront des bénévoles.

A l’unanimité, le Conseil Municipal autorise la signature de la « Charte du bénévole » qui fixe les droits et les devoirs de chaque partie : Commune et Bénévole.

Contrat « bibliothèques publiques » (Réseau du livre).

La Médiathèque va permettre aux utilisateurs de consulter (via la plateforme numérique) les documents mis à disposition. Afin de faciliter la consultation, il est soumis de signer un contrat qui propose des visuels de la collection.

A l’unanimité, le Conseil Municipal autorise la signature du contrat avec la société DILICOM pour un montant de 20 € HT/AN.

Convention de mise à disposition d’un local communal à la CAE

Le point est retiré de l’ordre du jour.

SMIC

La Commune est adhérente au SMIC.

A l’unanimité, le Conseil Municipal versera le montant de sa participation au Syndicat Mixte d’Information Communale, d’un montant de 900.00 €.

Forêts

Le nouveau plan d’aménagement de la forêt a été approuvé le 28.11.2019.

A l’unanimité, le Conseil Municipal accepte le programme d’actions en forêts pour l’exercice 2020.

D’un montant de 33 995.35 € H.T. il englobe des travaux de dégagement, dépressage, élagage ; du nettoiement et du cloisonnement ; de la plantation et de la régénération ; des travaux de protection contre les dégâts de gibier ; des travaux d’infrastructure, de fauchage, de broyage, de la signalétique et de la création parcellaire.

Mme le Maire cède la présidence à Mr le Maire-Adjoint et se retire de la salle du Conseil.

FINANCES   Vote du compte administratif

VU la Commission préparatoire du 19 février 2020

A l’unanimité, le Conseil Municipal prend connaissance du rapport du Compte Administratif 2019 ; prend connaissance du Compte Administratif 2019. Le rapport est affiché en MAIRIE.

A l’unanimité, le Conseil Municipal VOTE FAVORABLEMENT le Compte Administratif 2019.

Mme Maire est rappelée pour reprendre la présidence de la séance.

FINANCES   Vote du compte de gestion

A l’unanimité, le Conseil Municipal VOTE FAVORABLEMENT le compte de gestion de l’année 2019.

FINANCES   Affectation des résultats

A l’unanimité, le Conseil Municipal VOTE FAVORABLEMENT l’affectation des résultats ainsi que figurant dans la balance générale affichée en MAIRIE.

La séance est levée à 21 H 20

Ecrit par admin dans : Comptes rendus,Conseil municipal,Non classé |