Le quartier de la Mairie présenté à la population

La Municipalité a exposé en réunion publique le jeudi 28 juin écoulé l’Avant-Projet de l’aménagement du quartier de la Mairie.

La salle du Conseil Municipal faisait le plein pour écouter les explications et suivre les projections.

Pour ce faire, étaient présents autour des Elus, l’Atelier de Paysage Eliane Houillon d’Epinal représenté par Jérôme Marquis : maître d’œuvre pour un montant d’honoraires de 28 480 € H.T. et le directeur J.Marie Grosjean du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) partenaire à l’opération avec la DDT (Direction Des Territoires) excusée.

Propos de Madame le Maire

« Il est important de préciser que nous sommes dans la phase dite Avant-Projet, ce qui revient à dire que rien n’est figé. Toute idée qui pourrait être émise ce soir (et qui aurait échappée au Conseil Municipal et à nos partenaires) sera prise en considération dès lors qu’elle sera majeure, bien fondée, incontournable et d’intérêt général. Les Elus ont travaillé ce dossier pour vous présenter ce vers quoi nous souhaitons tendre. Cela fait partie du job d’une équipe municipale.

Le projet repose sur plusieurs constats qui sont des nécessités :

- apporter une meilleure sécurité et un autre confort ainsi qu’une meilleure qualité d’usage aux différentes entités que sont : les écoles, l’église, la salle des fêtes, la mairie, l’ancienne mairie.

- aérer le quartier, lui donner une image fonctionnelle, lisible et identifiée

- renforcer le lien entre la zone « commercial » et la zone « administrative ».

D’expliquer ensuite que la toute première réunion de travail remonte au 4 janvier 2011, que la procédure de recherche du Maître d’œuvre a duré 6 mois, que le Conseil Municipal a fixé son choix en séance du 23 juin 2011.

« Le projet a été inscrit au budget pour la somme de 600 000 € honoraires compris. Je précise officiellement qu’il ne sera pas question d’aller au-delà de ce montant d’autant que nous avons demandé au Maître d’œuvre de nous présenter un projet ne dépassant pas 500 000 € TTC. Car outre l’intérêt collectif, nous devons toujours avoir à l’esprit le fait de gérer au mieux les deniers des Concitoyens que nous sommes tous ».

Jérôme Marquis développera par projection, par zoom, par secteur, par vues en 3D, par un défilé d’images et un cheminement piéton… la meilleure alternative souhaitée entre les usages, les enjeux, les besoins.

Zone 30 maintenue – déposé minute pour l’école primaire – places ordonnées – désengorgement des flux automobiles – volonté qualitative et esthétique – respiration des espaces – lisibilité pour les piétons et les cyclos – sécurisation – capacité identique des places de stationnement – square – doublement de l’escalier « boucherie » – place affirmée – jardins – recomposition globale – promenade autour de l’église – ouverture des visions… autant de thèmes qui ont permis une compréhension du QUARTIER DE LA MAIRIE.

Le public attentif n’a pas manqué d’apporter son avis et ses suggestions qui ont été soigneusement enregistrés pour être intégrés au projet :

- la protection des mamans/poussettes en provenance de la rue de Hadol – la conjugaison piétons/cyclos – l’ouverture des toilettes publiques – l’accès à l’espace associatif – la nécessité de gérer la vitesse – la suppression du sens interdit actuel pendant la période des travaux – la possibilité de faire entrer le Primaire par la cour de la Maternelle – stationnement « tampon » dans la rue principale…

Maître d’ouvrage et maître d’œuvre vont se retrouver autour de la table à l’issue de cette fructueuse rencontre.

QUAND ?

Mme le Maire annonce un commencement des travaux en juin 2013. L’opération sera réalisée en plusieurs phases.

Ecrit par admin dans : Projets |