22
oct
2014

Bilan des NAP

NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES

Vendredi 17.10.2014.

Les NAP ont commencé le Lundi 29 Septembre 2014.

Les intervenants ont débuté leurs animations le Mardi 30 Septembre ; ils interviennent tous les mardi et jeudi jusqu’au 2 Juillet 2015.

En matière d’effectifs :

Lundi :                        NAP garderie

1° semaine                 40 Maternelles + 39 Primaires

2° semaine                 40 Maternelles + 47 Primaires

3° semaine                 40 Maternelles + 51 Primaires

Mardi :                        68 primaires + 46 maternelles

Jeudi :                         71 primaires + 48 maternelles

Vendredi :                  NAP garderie.

1° semaine                40 Maternelles + 44 Primaires

2° semaine                40 Maternelles + 47 Primaires

3° semaine                40 Maternelles + 45 Primaires

Répartition des effectifs :

LES EFFECTIFS :

En matière d’activités : les activités inscrites sont les suivantes :

Jardin musical et éveil musical – secourisme – loisirs créatifs – activités manuelles/couture/bricolage –  danse hip-hop – éveil corporel – tennis de table – activités physiques pour tous – expression corporelle – contes et création de jeux scéniques.

Elles sont prises en main par 7 intervenants de PSA 88  et 4 indépendants. Tous sont agréés et qualifiés.

Dans les difficultés à gérer, il faut savoir que 2 intervenants de PSA 88 ont trouvé des postes ailleurs  qui leurs conviennent mieux. C’est le cas de l’animateur sportif  qui a été remplacé. Et c’est le cas de l’animateur des contes et créations scéniques qui reste toujours à remplacer. L’organisme PSA 88 s’en préoccupe.

En matière d’organisation, cette 1° période de 3 semaines  a permis de tirer quelques enseignements que nous ne revivrons plus puisque nous en avons tiré profit pour améliorer le fonctionnement.

Le fonctionnement peut être aussi mené à bien avec la collaboration des chefs d’établissement à  travers les conventions d’utilisation des locaux municipaux et du matériel existant dans les écoles, selon les souhaits exprimés de part et d’autre. Je ne dois pas oublier la convention passée avec le CAPS pour une activité.

La première semaine a été très compliquée pour les enfants et parents qui ne savaient pas ce qui allait se passer et comment ça allait se passer, malgré les nombreuses explications qui ont pu être fournies.

Les enfants ne comprenaient pas que les choix faits sur l’inscription ne soient pas respectés ; ils étaient perdus lors de l’organisation des groupes à 15h15.

La deuxième semaine fut déjà plus simple pour les plus grands ; il a encore fallu guider les CP et quelques CE1.

La troisième semaine fut la bonne ! Les enfants savaient où ils devaient aller et avec quel intervenant. La seule perte de temps fut connue dès l’instant où un intervenant n’est pas venu. Dans ce cas- là SOIT le coordinateur a pris la place de l’intervenant, SOIT le groupe concerné a été dispatché dans les autres quand ce fut possible.

Le bilan de la prise en main des NAP par les écoliers est le même en MATERNELLE et  au GROUPE SCOLAIRE.

Du côté des maternelles :

Le mardi ils ont pu profiter de :

- SPORT avec Wilfried du  PSA88. Secondé par l’agent municipal Catherine KOENIG Il s’occupe d’un groupe de 12 enfants. Il est ravi de son groupe malgré un élément perturbateur  pour  lequel le Règlement Intérieur doit peut-être s’appliquer. C’est de la compétence du Comité de Pilotage. Outre cet élément,  les séances sportives sont consommées avec plaisir par les enfants.

- EXPRESSION CORPORELLE avec Rachel de PSA88. Il s’occupe d’un groupe de 8 enfants.Son ressenti est positif. Les enfants adhèrent à l’animation.

- ÉVEIL ET JARDIN MUSICAL avec Florian DOLET des Sans Pistons. Secondé par l’agent municipal Delphine DRUAUX il s’occupe d’un groupe de 12 enfants. Les enfants sont réactifs à l’activité proposée. Il n’y a rien à signaler de particulier.

- LOISIRS CRÉATIFS avec Clarisse BERTRAND. C’est une animatrice indépendante. Secondée par l’agent municipal Marie-Ange JAUGEON (et une maman bénévole) elle s’occupe de 14 enfants. Clarisse sait captiver les enfants avec ses idées et travaux manuels.

Le jeudi ils  ont pu profiter de :

- SPORT avec Jonathan GONCALVES  et Baptiste GEHIN du PSA 88. Secondés par l’agent municipal Catherine KOENIG, ils s’occupent d’un groupe de 10 enfants chacun. Les enfants sont demandeurs d’activités qui les dépensent énormément. L’agent municipal bien à l’écoute des écoliers permet de réguler leur excitation ce qui leur permet de passer un moment très agréable.

- ÉVEIL CORPOREL avec Olivier ODOT  de PSA88. Avec l’aide de l’agent municipal Delphine DRUAUX il s’occupe d’un groupe de 14 enfants. Olivier, bien qu’arrivé tardivement, donne parfaitement vie aux temps d’animation où les enfants parcourent avec plaisir.

- CRÉATIONS SCÉNIQUES ET PHOTOS avec Chloé PARMENTIER. Avec l’aide de l’agent municipal Christel FABY elle s’occupe de 14 enfants. Chloé a trouvé un poste plus intéressant à l’issue d’une semaine. L’activité est vacante. Le responsable de PSA 88 a annoncé qu’il y aurait quelqu’un pour remplacer l’activité par une autre activité manuelle. L’intérim a été assuré par moi-même (mini jeux d’intérieur).

DU COTE DU GROUPE SCOLAIRE :

- SPORT avec Jonathan GONCALVES de PSA 88 le mardi. Au départ de Florian de PSA88, Mr Martial LECOANET Adjoint et moi-même avons pris en charge l’activité du jeudi en attendant un nouvel animateur. L’organisme PSA88 s’en préoccupe. Secondé par l’agent municipal Joane TEYSSANDIER le groupe fonctionne avec un effectif  de 17  le mardi et de 12 le jeudi.

- TENNIS DE TABLE avec Patrick de PSA88. Il s’occupe le mardi de 6 enfants et le jeudi de 7.

- SECOURISME avec Le CAPITAINE COLLIGNON. Il s’occupe d’un groupe de 9 enfants seulement le Mardi. Il est secondé par différentes aides. SOIT quelqu’un de son unité de Sapeurs- Pompiers vient avec lui, SOIT  il est avec une maman bénévole (Madame DELSARTE) ; SOIT il est avec l’agent municipal Angela THOMAS. 12 enfants étaient inscrits à l’activité au départ. Mais dès le 1° Mardi, il s’est avéré que les CP ne sont pas aptes à pouvoir participer pleinement à l’activité. (Compréhension des documents, diverses lectures encore trop difficiles peur eux). Aux dires des enfants et du personnel encadrant, l’activité est trop monotone ; l’ennui prend vite le dessus. Une plus grande participation de la part des écoliers la rendrait plus attractive.

- BRICOLAGE ET COUTURE avec Julie VICTORION. Elle est indépendante. Elle s’occupe d’un groupe de 12 enfants seulement le Mardi. Les enfants ressortent de l’activité avec une « bricole ». Ils ont le sourire ! Julie n’a jamais rien eu à dire de particulier.

- HIP HOP avec Maxime BEAULIEU de PSA88. Il  s’occupe le mardi de 11 enfants et le jeudi de 12. Dans cette  activité chaque enfant doit être coordonné et doit avoir une bonne dissociation segmentaire ; l’âge n’est pas un critère de participation à l’animation. D’une semaine à l’autre on sent que les plus petits ont tendance à ne pas retenir les pas.

- CRÉATION SCÉNIQUE avec Chloé PARMENTIER de PSA 88. Elle s’occupe d’un groupe de 13 enfants le mardi. En raison de l’absence de Chloé, le groupe a été éparpillé sur les autres ateliers.

- ÉVEIL ET JARDIN MUSICAL avec M.Lorraine CHAMPION des Sans Pistons d’Eloyes. Elle s’occupe d’un groupe de 12 enfants. Tout se passe bien et les enfants font un retour correct de l’activité.

- LOISIRS CRÉATIFS avec Clarisse BERTRAND. Elle est indépendante. Secondée par l’agent municipal M.France COULON, elle s’occupe de 14 enfants le jeudi. Aux dires des enfants, l’activité passe trop vite ; Clarisse est ravie de des groupes.

- EXPRESSION CORPORELLE avec Rachel de PSA88. Elle s’occupe d’un groupe de 14 enfants. Malgré un groupe agité, Rachel sait maintenir les enfants concentrés et acteurs de leur activité.

CONCLUSION

1° période.

La 1° période qui correspond au lancement des NAP est intéressante. Malgré les contraintes diverses rencontrées, certains défauts ont pu être réglés au fur et à mesure.

Petit à petit, on sent que parents et enfants se sont pris au jeu de la réforme scolaire. Les uns et les autres sont très satisfaits de la prestation mise en place. Confiance, remerciements e félicitations remontent en Mairie.

Il reste malgré tout des parents mécontents sur des détails (inscriptions non journalières, sortie à 35 au lieu de 30) et sur l’organisation générale.

Les écoliers se sont habitués en moins de 3 semaines au fonctionnement des NAP.

Il est difficile de pouvoir faire un classement préférentiel pour  les  activités tant que les enfants n’ont pas participé à toutes.

Un comparatif qui permettra de dévoiler les préférences sera plus aisé après plusieurs périodes.

Étaient présents

Maire Nadine GEROME

Adjoint délégué Martial LECOANET

Coordinateur Rémy PLANQUE

Directeur des Services Hervé HANS

Chefs d’Établissement Peggy DIAS et Corinne DUCHÊNE

Inspecteur Stéphane PIERRE

Parents d’Élèves Angélique VALENTIN

CAF Marie-Noëlle GUYOT.

Ecrit par admin dans : Ecoles |

Pas de commentaire »

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress | Thème Aeros | Création Tom DUCHENE 2010 | Contact