fév

Un pôle culturel revu à la baisse

Aprés réflexion et surtout aprés avoir considéré que la poche du Concitoyen n’est pas extensible, le conseil municipal du 9 février a revu à la baisse ses prétentions.

Dans le cadre du réaménagement du quartier « Mairie-Ecole-Salle des fêtes » il était important de définir les grandes lignes du devenir de l’ancienne Mairie.

La tentative est forcément belle de la transformer en un « lieu d’animations musicales et théâtrales, de convivialité, de sociabilité, d’apprentissage, un espace de vie, de création, d’accès au savoir, à l’information et aux loisirs culturels« .

La tentative reste intacte mais à quel prix ? Les estimations ressortent à           450 000 € HT si ce n’est davantage. Quel sera le montant des subventions ? N’y a-t-il pas d’autres chantiers à réaliser auparavant ? Les prétentions annoncées répondent-elles à l’intérêt général ? Si embauche il y a, est-ce d’un Adjoint à la Culture (de l’ordre de 30 000€/an) ou n’y a-t-il pas une nécessité ailleurs ?

Autant de questions que les Elus ont alignées en ayant le souci de l’économie et de la bonne gestion des deniers communaux qui leur a été confiée.

C’est la raison pour laquelle, dans un premier temps, l’unanimité s’est faite de désengorger l’embryon de bibliothèque installée dans l’Espace Associatif et de l’installer dans cette ancienne Mairie. Les Elus ont exprimé le souhait de conjuguer cette bibliothèque avec celle des Ecoles au seul bénéfice de toutes les couches de la population.

Ce n’est pas pour autant qu’est abandonnée l’idée d’apporter, là, de l’animation musicale, théâtrale, picturale et autres… l’idée d’un espace de vie et d’un espace qui mettra en valeur le papier d’art local… ce qui est la moindre des choses !… l’idée d’accès au savoir et aux loisirs culturels.

Tout cela se fera naturellement au fur et à mesure de l’avancée du réaménagement de cette bâtisse qui pour l’instant abrite le monde paroissial.

Le besoin sera étudié par les Elus qui ont une ligne de conduite précise : maîtriser les dépenses.

Ecrit par admin dans : Projets |