logo Arches

17.1°C

Mise à jour le 28/07/2023

Actualités Alerte sécheresse : La commune d’Arches et la zone “Moselle amont et Meurthe” placées en vigilance

La préfète des Vosges, Mme Valérie MICHEL-MOREAUX, a émis l’arrêté n°369/2023 le 10 août 2023 plaçant le bassin “Moselle amont et Meurthe” en situation de vigilance sécheresse.

Selon cet arrêté, les débits des cours d’eau ont montré une augmentation, réduisant le besoin immédiat de restrictions d’eau. Cependant, la préfecture insiste sur le fait que les débits des cours d’eau ainsi que le niveau des nappes souterraines restent sensibles à l’étiage en cours et nécessitent une vigilance accrue. Il est essentiel de sensibiliser les usagers de l’eau sur leur consommation dans la zone d’alerte “Moselle amont et Meurthe” afin de préserver les ressources en eau.

Cette vigilance appelle toutes les catégories d’usagers : particuliers, collectivités, agriculteurs, industriels, etc., à réduire leur consommation d’eau et à éviter tout usage non indispensable. L’objectif est de retarder l’instauration de mesures de restrictions plus drastiques.

Le préfet invite chaque habitant, chaque entreprise et chaque institution à être particulièrement attentifs à leurs besoins en eau, en réduisant au minimum vital leur consommation d’eau provenant des réseaux d’alimentation en eau potable, des nappes souterraines, des cours d’eau et de leurs nappes d’accompagnement.

Il est essentiel de noter que cet arrêté de vigilance abroge l’arrêté précédent (n°230/2023 du 21 juin 2023) qui plaçait la zone “Moselle amont et Meurthe” au niveau “alerte”. Cependant, en cas d’aggravation des conditions hydrologiques, des mesures de restrictions pourraient être réappliquées. Les maires peuvent également imposer des mesures plus restrictives au niveau municipal si l’état de la ressource le requiert.

Pour de plus amples informations, les résidents peuvent consulter le recueil des actes administratifs de la préfecture des Vosges ou visiter son site internet.

La commune d’Arches rappelle à ses habitants l’importance de la prudence en matière de consommation d’eau et les encourage à adopter des comportements éco-responsables pour préserver cette ressource précieuse.